Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
6 novembre 2010

Toujours la même question...

A chaque fois que je fais mes tartes aux fruits, je me retrouve avec des blancs d'œufs résultant de la pâte sablée et de la crème pâtissière. Et chaque fois, je me demande quoi faire avec !

A chaque fois, je pense aux meringues mais je sais que c'est dur et je n'en suis pas fan donc je zappe. Pour ce qui est des macarons, c'est bien trop long !!  Me revoici donc à demander à mon mari quoi faire avec mes blancs d'œufs. Et la réponse : des meringues :D  J'apprends donc après 10 ans de vie à deux qu'il aime bien les meringues, de temps en temps :D

Que ne fait-on pas par amour :D Me voici donc à chercher comment faire des meringues. Un gros zut quand je vois qu'il faut une cuisson de 70mn à 110°C. Mon four ne va pas en dessous de 140°C !!
Mais rien ne m'arrête. J'ai laissé mes blancs vieillir durant 2 jours, je les ai sorti du frigo la veille de les cuisiner et durant 70mn, j'ai ouvert la porte de mon four toutes les 6 minutes ! Si si, c'est vrai !! Bon, faut dire que j'étais à côté à repasser alors ce n'était pas gênant.


meringues1

meringues2




J'ai pris la recette de Mercotte et j'ai fait une règle de trois pour connaître ma quantité de sucre nécessaire, en sachant qu'un œuf pèse environ 50g, j'ai supposé que sans le jaune, il devait me rester 40g.

Pour 3 blancs d'œufs, j'ai mis 50 g de sucre poudre et 50g de sucre glace, une pincée de sel et 10 gouttes de jus de citron. J'ai battu au robot à la vitesse 2 pendant +/- 3mn puis j'ai commencé à mettre le sucre petit à petit tout en battant pendant 2mn entre chaque rajout de sucre. Ça a duré 10mn et j'ai fini en battant pendant 4mn à vitesse max.

A la sortie du four, c'est marrant parce qu'elles chantaient. Ça faisait "ploc! ploc! ploc!". En les laissant refroidir, elles se sont durcies. Et ma fois, elles n'étaient pas mauvaises mes petites meringues ! C'est clair qu'en format bouchée, ça se laisse manger facilement. Malheureusement, le soir, je les ai mises dans une boîte métallique qui renfermait déjà un pain de mie et elles se sont ramollies à l'intérieur. Mais c'était sympa, ça faisait un peu guimauve :D

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo super réussi c'est pout=rtant pas facile tata Candide
P
Hum! elles sont surement très bonnes .<br /> perso , je les garde dans une boite en fer ( sans le pain ) .<br /> tu peux faire des vacherins express ...<br /> une couche de meringues écrasées grossièrement , une ou boules de glace ( parfum au choix )<br /> une bonne dose de chantilly dessus et un peu de coulis selon le parfum de la glace .<br /> un biscuit avec un peu de chocolat au bout , les M.k.d.s ou alors des perles argentées etc .... à Toi de voir et d'improviser !-)<br /> bon Weekend !-))
P
Tu peux aussi faire des financiers avec les blancs d'oeufs.
M
Elles sont bien ! normalement quand on les met dans une boite en fer elles durcissent, bon ok pas avec du pain c'est ça qui a du les contrarier !!<br /> petite question indiscrète , tu vas changer le nom de ton blog chaque année !!! en tout cas la bannière est très sympa !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité