Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
13 janvier 2011

Enfin de retour avec les recettes de chocolats

La semaine dernière, j'ai laissé flotter une envie de chocolat sur ce blog :D Hihi et bien voici enfin les recettes !!

Avant toute chose, le tempérage du chocolat ! Qu'est-ce donc ? C'est un passage du chaud/froid/chaud pour que le chocolat reste brillant dans le temps. Voici une méthode trouvée.

Mettre le chocolat au bain marie et le faire fondre. Quand il atteint la température de 45° (certaines recettes disent 55°), stopper la température afin qu'elle redescende à 27°-28°. Une fois la courbe atteinte, faire remonter la chaleur du mélange à 31°-32° (attention.....pas plus) et maintenir ce degré, le temps de faire les chocolats. Ce jeu d'équilibre n'est pas facile, il faut jouer avec l'eau froide pour respecter les bonnes courbes....Une fois l'opération réussie, vous pouvez utiliser le chocolat s'il en restait sans avoir besoin de repasser par toutes ces étapes dans la mesure où le tempérage a réussi.

Chez moi, ça ne marche jamais malheureusement. Je crois que la prochaine fois, je passerai cette étape qui est longue et fastidieuse... et vous, ça marche ?


Chocolats fourrés à la noix de coco

coco

  • 15 cl de crème de coco (je prends les berlingots ou briquettes)
  • 4 cl de crème liquide
  • 60 g de sucre roux
  • 130 g de noix de coco râpée
  • 20 g de beurre
  • 130 g de chocolat au lait
  • 1 cuillère à café d'huile neutre

Avant de commercer les explications, sachez que je me suis retrouvée avec beaucoup plus de fourrage que d’enrobage. A vous de voir si vous voulez faire moins de fourrage ou bien plus d’enrobage choco. De mon côté, j’ai tenté de mettre le surplus de fourrage au congélateur. Je n’ai pas encore tenté le dégel !


Faire chauffer sur feu doux la crème de coco avec la crème et le sucre.


Lorsque le sucre est fondu, ajouter la noix de coco puis le beurre et faire dessécher un peu l’ensemble.


Mettre au congélateur pour faire refroidir si vous êtes pressée. Personnellement, j’ai fait toutes mes farces de chocolats le matin et je me suis occupée de les façonner l’après-midi.


Pendant que ça refroidi ou bien quand c’est refroidi, faire fondre le chocolat. Soit au bain-marie, soit environ 2x30 secondes au micro-ondes, lisser puis ajouter l'huile et lisser à nouveau. Personnellement (encore :-) ) je l’ai fait fondre sur ma plaque à induction puissance 2, en faisant tout le tra-la-la du tempérage, pour le chocolat noir et le chocolat au lait (car j'ai fait des deux).


A l'aide d'un pinceau, badigeonner l'intérieur des empreintes silicone puis mettre au frais pour faire figer le chocolat.


Lorsque les empreintes sont prêtes, les garnir de coco puis refermer la coquille de chocolat fondu.


Placer au frais pour au moins 24 heures... Bo, en fait, moi j’ai rapidement démoulé tout ça, dans l’heure qui a suivi je crois.

Voici le lien de là où j’avais trouvé la recette : ici



-_-_-_-_-_-_-_-_-_-


Chocolats fourrés au caramel liquide


caramel


Pour +/- 15 chocolats :

  • +/- 110g de chocolat noir ou lait pour l’enrobage
  • 80 g de sucre
  • 10cl de crème fraîche (je ne me laisse pas aller, je mets de l’entière J )
  • 40 g de beurre
  • 3 à 4  pincées de fleur de sel (si vous aimez le caramel salé, moi je les ai fait natures)

 

Comme je vous l’ai dit, moi j’ai fait les ganaches avant, comme ça, ça leur laisse le temps de refroidir et facilite le fourrage.

 

Faire le caramel :

mettre le sucre dans une casserole. La porter sur le feu pour que le sucre se transforme en caramel. Certains disent de ne pas toucher le sucre pendant qu’il fond mais c’est plus fort que moi, j’ai l’impression que ce n’est pas homogène alors je touille (et du coup, j’ai tout qui se colle à ma spatule !).

Hors du feu, ajouter le beurre fondu puis la crème fraîche, et la fleur de sel pour ceux qui veulent du caramel salé.

Réserver au frais.

 

Faire fondre le chocolat, en le tempérant, c’est mieux si vous y arrivez.

 

A l’aide d’un pinceau, badigeonner bien les empreintes à chocolats et mettre 5mn au congel pour que ça durcisse. Faites bien attention à ce qu’il y ait une bonne épaisseur de chocolat pour ne pas que le chocolat craque dans vos doigts au moment du démoulage ; le caramel étant liquide, le chocolat est plus fragile.

 

Fourrer les chocolats de la ganache puis recouvrir d’une couche de chocolat. Remettre au frais ou au congel.

 

Et voilà, y a plus qu’à démouler et déguster !

 

Pour la source de cette recette, c’est par ici



-_-_-_-_-_-_-_-_-



Chocolats pâte d'amande


amande

 

Pour une vingtaine de bouchées

  • 20 noisettes
  • du massepain (62g de poudre d’amande + 37 g de sucre glace + 1 cl d’eau) ou de la pâte d’amande
  • 100g de chocolat noir ou lait (moi j’ai fait des deux)

Passez les noisettes au four 10min à 220°C pour les griller. Personnellement, j’ai été fainéante et je les ai grillé 5mn à la poêle. Peut-être que si j’avais fait au four, elles seraient restées plus croquantes !

Quand elles sont refroidies les enrober de pâte d’amande. Moi j’ai préféré me faire mon massepain qui n’a pas de colorant. C’est tout simple et ça prend 5 mn. Il suffit de mélanger les ingrédients décrits plus haut.

Faire le tempérage du chocolat. Sur le site où j’ai trouvé cette recette, voici leur conseil de tempérage : « pour avoir un chocolat bien brillant il faut respecter différent palier de température : chauffez jusque 38-39°C, faites redescendre la température à 31°C et remontez à 34°C ».

Trempez les boules de noisettes-pâte d’amande dans le chocolat et les disposer sur une assiette. Laisser reposer jusqu’à la prise total du chocolat.

Vous trouverez l’original de la recette ici


-_-_-_-_-_-_-


Chocolats pralinés

pralin_


Pour environ 30 pralines

  • 80g de gavottes brisées
  • 60g de couverture lactée
  • 50g de pâte pralinée
  • 100g de chocolat noir de couverture ou lait

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, ajouter le praliné, puis les gavottes écrasées, mélanger délicatement. La prochaine fois que je les ferai, je rajouterai un peu plus de chocolat au lait ou de pralinée car les gavottes n’étaient pas assez enrobées ; du genre 20 g supplémentaires.

Étaler le mélange régulièrement dans un moule souple de 18 sur 18cm. N’ayant pas de moule souple, j’ai mis dans un moule rigide mais tapissé de papier sulfurisé.

Placer au frais 1h minimum.

Tempérer le chocolat de couverture.

Démouler et couper des carrés du mélange praliné. Tremper dans le chocolat fondu et déposez sur un plat ou feuille de papier sulfurisé. 

Laisser durcir à l’air ambiant puis mettre au frais minimum 1h avant de détacher les pralines.

C’est délicieusement croustillant mais malheureusement, ça ne dure pas longtemps ou alors, peut-être faut-il les garder dans une boîte métallique comme les biscuits.

Pour l'original de la recette, c'est par ici



Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité