Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
19 mars 2011

Recettes...

... qui ne se mangent pas :D

 

Je viens de me rendre compte que ça fait 1 mois ! que je n'ai pas publié sur mon blog !!!  Ca craint du boudin ;)

 

Bon, pour mon retour, je me suis dit que je pouvais partager avec vous mes dernières expériences intitulées "Cendre" :D

 

Et oui, après mes péripéties savonneuses que vous trouverez ici et qui au passage n'ont pas donné suite (faut peut-être que je contacte un organisme de consommation), j'ai voulu en connaître plus sur le savon pour essayer de m'en faire moi-même.

Et bien à dire vrai, il n'est pas aisé de trouver des informations sur internet pour faire son savon de manière simple et naturelle. On trouve beaucoup de recettes où l'on ne fait "que" mélanger des ingrédients achetés en commerce et qui sont peut-être l'aboutissement de démarches chimiques et polluantes... aucune idée mais ça ne me tentait pas.

Par contre j'ai trouvé ça. Exactement ce que je cherchais : faire son savon avec de la cendre, de l'huile et de l'eau. Quoi de plus naturel ! :D Après, à moi de rajouter ce que je veux : huiles essentielles, huile d'amande douce, fleurs, lait, graines ou grignons  (pour du peeling)...

Me voici donc depuis un mois à clamer mon besoin de cendre optenue à partir de bois sains (il est clair que je ne vais pas prendre de la cendre de bois traités par produits chimiques pour m'en badigeoner ensuite :) ). Et mon gentil professeur d'Aïkido a répondu en premier à ma demande. Merci Christian ! Et il y en a plein d'autre qui m'attend chez mes beaux-parents, chouette !

Me voilà donc le weekend dernier à faire mes premières expériences pour obtenir la base, c'est-à-dire récupérer la potasse de la cendre.

Y a pas plus facile, il suffit

- d'un verre de cendre (type verrre nutella)
- pour 0.5 litre d'eau.

Vous laissez macérer 24 heures en remuant de temps en temps. Moi j'ai mis dans une bouteille que j'ai secoué régulièrement. Pour verser la cendre dans la bouteille, j'ai fait un cône avec une feuille en papier (plus pratique que l'entonnoir qui se bouche). Après les 24 heures, il suffit de filtrer l'eau. Pour cela, j'ai tapissé ma petite passoir d'un bout de tissu. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer avec un filtre à café (?).

Et avec cette base et bien vous pouvez faire votre lessive !! Vivi, j'ai testé hier soir (mais sur du linge foncé donc j'ai du mal à voir le pouvoir lavant). Comment ai-je fait ? Simple :

- 2 verres (type nutella) de ma base potasse dans le réservoir à lessive
- 2 cuillers à soupe de vinaigre d'alcool dans le réservoir à assouplissant
- +/- 10 gouttes d'HE sur un tissu que vous mettez dans le tambour à linge pour faire sentir bon.

Et voilà, le tour est joué. Et vous êtes contents : votre linge est propre, doux et il sent bon. C'est pas cher et vous n'asfixiez pas les poissons en polluant leur eau :D Bon par contre, faut connaître quelqu'un qui a une cheminée ou un jardin arborée !

Pour ce qui est du savon, je n'ai malheureusement pas encore pu essayer. C'est que là, ça prend un peu plus de temps :)

Par contre, j'ai fait une autre découverte avec ma cendre ! Comment nettoyez-vous vos éviers/lavabo/douches... en céramique ? Moi j'utilise de la pierre blanche. C'est super efficace, et normalement sain car c'est de l'argile. Mais pourquoi aller dépenser 7 € quand on a de la cendre :D J'ai testé par hasard et c'est super ultra efficace. Ca fait même mal aux yeux tellement ça brille !!

Il suffit de mouiller votre éponge. Vous l'essorez un peu mais pas trop. Vous saupoudrez votre lavabo de cendres. Vous frottez avec votre éponge. Vous allez chercher des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui puis vous rincez :D Et voilà, le tour est joué !!!

J'avais fait un post il y a presque deux ans sur le nettoyage d'un insert avec la cendre (ici) et aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas essayé d'autres utilisations.

Voili voulou. A vous de jouer maintenant :D

En tous les cas, moi je suis convaincue !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous avons toutes nos recettes , le tout est de protéger la planète :-)
P
C'est le printemps qui te fait réapparaître! Tu devrais mettre une newsletter, on serait avertis de tes nouveaux messages.<br /> Je vais retenir la recette pour astiquer le bois. Plus simple pour moi que la cendre.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité