Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
14 octobre 2012

Un repas en quelques chiffres

-> 10/10
     -> 14/10
        -> 2 anniversaires
            -> fêter en 1 jour
                -> 4 personnes
                    -> 4 gâteaux
                        -> 1 crise de foie !


Hier matin, j'appelle belle maman pour lui dire que nous arrivons avec deux desserts. Elle me dit "ah, je suis en train de faire une tarte tatin et Jean est parti acheter la fameuse tarte au chocolat ! Je l'appelle sur le portable pour lui dire de ne pas l'acheter."
Hihi, le portable ne passait pas ! Nous voici donc hier midi avec une tarte aux fruits, une tatin aux pommes, une tarte au chocolat (très gourmande) et mes 4 grosses portions individuelles de trianon (ma contribution) !

La gourmande que je suis n'a pas pu résister, faisant de son repas du soir un repas de gâteaux... finalement très apprécié par mes papilles mais pas trop par mon estomac...

 

trianon1

Alors, pour les gourmands qui voudraient tenter un trianon, je confirme que ce n'est pas trop difficile mais j'ai quand même eu quelques râtés :

  • la dacquoise : elle restait un peu molle, j'ai du la remettre au four 8 mn et elle faisait quand même l'aspect meringue molle au centre..
  • la chantilly : ahh, la chantilly... 1er essais râté avec la crême fraîche. Finalement, je pense que c'est parce qu'elle était allégée en matière grasse et en plus, il faisait trop chaud dans la pièce. Le deuxième essai (et le bon), je l'ai fait avec de la crème soja bio (et vi, plus de crème fraîche dans les placards), et là, j'ai mis mon bol dans un grand saladier rempli de glace (j'ai gratté la glace que je devais enlever depuis perpète de mon freezer :D ).

Alors, pour la recette, j'ai pris celle du blog douceursexquises que j'ai divisé pour faire en quantité 5 parts mais à remplir dans mes 4 cercles de 9 cm de diamètres (je crois :))

La dacquoise
55 g de poudre d'amandes (j'ai mixé des amandes entières, c'est pour ça que ma dacquoise n'est pas blanche)
65 g de sucre glace
2 blancs d'œufs (je pense que ça doit être un tout petit peu trop et c'est pour ça qu'elle restait un petit peu molle)
25 g de sucre

Monter les blancs en neige ferme en versant petit à petit le sucre en poudre.
Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace puis incorporer délicatement ce mélange aux blancs montés en neige.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser les cercles à pâtisserie puis dresser la pâte à l'aide d'une poche à douille. Enfourner environ 25 min à 165°.

 

Le croustillant praliné
130 g de pralinoise
7 petits paquets de gavottes
24 g de pralin (finalement, la prochaine fois, je ne mettrai que des gavottes car le pralin fait mal aux dents)

Dans une petite casserole, faire fondre la pralinoise au bain-marie. Pendant ce temps, écraser les gavottes à la main. Ajouter ces crêpes dentelles émiettées et le pralin à la pralinoise fondue.

 

La mousse au chocolat 
185 g de chocolat noir
34 cl de crème liquide entière ou crème soja
Pour les tricheuses comme moi qui ont peur que ça ne tienne pas pendant la nuit, vous pouvez rajouter un fix chantilly, c'est végétal et convient donc aux végétariens (à l'invers de la gélatine).

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème fraîche en chantilly (pendant 5 minutes au fouet électrique et augmenter d'une vitesse toutes les minutes. Je suis restée sur la dernière vitesse 3 minutes de plus pour essayer de d'affermir au max). Incorporer un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporer délicatement le reste de chantilly (finalement, j'ai mélangé mon chocolat fondu et ma chantilly au fouet).

 

Le montage
Disposer la dacquoise sur un plat. Entourer avec un cercle à pâtisserie.
Etaler le croustillant praliné en fine couche et tasser l'ensemble. Laisser prendre au frais pendant 30 min afin que le croustillant durcise. Avec une pointe de couteaux, essayer de détacher l'ensemble délicatement des bords pour le sortir. Cela facilitera le démoulage au moment de servir les trianons.
Verser ensuite la mousse au chocolat sur le croustillant. Réserver au frais toute une nuit.

 

trianon2

Bon appétit !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
laisse moi deviner : ton prochain et dernier message sera daté du 21 décembre fatidique ? bien le bonjour entre temps ...
M
:-) :-) tu as 2 ans pour refaire le repas !<br /> <br /> Et là , on pourra chanter ♫♪ " LE COMPTE EST JUSTE " ♫♫<br /> <br /> :-) :-) tu as largement le temps de t'en remettre :-)<br /> <br /> Bon Anniversaire ♫♫
P
C'est de la cruauté mentale, de montrer tous ces gâteaux, Pense à tous ceux qui n'ont pas le droit d'en manger ! Bon je plaisante car on peut aimer en faire, sans les manger.<br /> <br /> Au fait Gali, tu n'as plus 29 ans. Avec tous ces nombres j'ai essayé de calculer mais je ne suis pas forte en calcul mental !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité