Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
17 janvier 2013

Recette crèmes tapioca à ma maman

Je dois avouer que je gardais cette recette dans ma botte secrète depuis un bout de temps :-)  Mais là, comme j'ai les photos de noël et que je n'ai pas grand choix d'activité à cause de mon bras, je partage enfin avec vous !

J'avais testé les crèmes tapioca d'Eryn et sa folle cuisine mais je n'étais pas fan. Quand un jour ma maman nous a invité à manger et qu'a-t-elle fait ? Des crèmes tapioca. Et là, ce n'était que du plaisir : mousse, parfum, légèreté des blancs en neige agrémentée de la texture du tapioca... Bref, je lui ai piqué sa recette qui finalement s'est avérée être pratiquement la même que celle d'Eryn (oui je sais je suis bizarre des fois... ok souvent :-D).

En tous les cas je vous conseille de la tester, elle ravie les papilles de la famille et des convives :-) On dirait des îles flottantes en crème !

 

creme_tapioca1

creme_tapioca2


Ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 50 g de tapioca
- 1 cc de vanille liquide

Dans un saladier, mettre le lait avec le tapioca. Le mettre au micro-ondes, puissance maximum pendant 8 minutes.
--> Moi je fais dans une casserole sur induction avec le feu moyen-fort et je mélange de temps en temps.

En attendant, mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille liquide.

Quand les 8 mn sont passées, verser le lait dans le mélange jaunes + sucre.

Mettre 2 minutes puissance max au micro-ondes pour que ça épaississe.
--> Moi je continue dans ma casserole et je dépasse les 2 minutes afin que le tapioca devienne bien gluant et que mon ensemble tienne à ma cuiller (il ne faut pas que ça paraisse liquide).

Quand l'ensemble a refroidi, battre les blancs en neige ferme. Les mélanger délicatement au reste.

Verser dans des coupes ou des pots et agrémenter selon vos goûts : quelques graines de café lyophilisé, ou du zest de citron, un coulis de chocolat, du caramel liquide,...

 Bon appétitÔ !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi j'aime le gateau de tapioca en faisant en sorte qu'il reste un petit peu de lai non absorbé pour avoir un effet cremeux :)
M
Ca a l'air très bon ! Combien d'oeuf faut-il pour cette recette ?
D
question de génération, moi aussi des souvenirs mais disons, pas impérissables du tapioca !
P
J'avais oublié le tapioca, Maman nous en faisait lorsque nous étions petits en crème mais aussi parfois dans du bouilllon.
M
OO ! ça me parle cette crème au tapioca !<br /> <br /> je vais la refaire à mes petits :) devenus grands ...<br /> <br /> je suis sure qu'ils vont ré-adorer :) :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité