Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
15 juin 2008

Une T'tite devinette ?

Ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé de devinette à poster sur mon blog.

En voici une... et je crois que c'est une sacrée énigme. C'est pour cela que je donnerai la solution le weekend prochain.

En attendant, je vous laisse chercher : D'après-vous, qu'est-ce ?


1

REPONSE :

Des bonbons maisons aux fruits exotiques :-)

Petiteabeille était la plus près avec les feuilles de gélatine.

En fait, je ne mange pas de viande et de ce fait, pas de gélatine (qui est fait à base de la cervelle de cochon), ce qui restreint beaucoup les gourmandises.

En me baladant sur internet pour trouver des informations sur l'Agar-Agar, j'ai trouvé la recette de ces bonbons (ils étaient à la pomme mais moi, je n'avais sous le coude que du jus aux fruits exotiques d'où la couleur pêche-abricot).

Certains d'entre vous doivent se dire : "mais qu'est-ce que c'est que l'Agar-Agar". Et bien comme le dit si bien Wikipédia :-) c'est :

"un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges. Par dessiccation ces algues forment un mucilage qui par pulvérisation donne l'agar-agar utilisé essentiellement pour gélifier les milieux de culture pour les micro-organismes. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine  animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, geléesflans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90°C, mais ne "prend" qu'à une température de 40°C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes."

Personnellement, j'ai acheté mon agar-agar dans un magasin bio, sous forme de poudre. Ça se présente sous forme de deux petits sachets (2 x 4g).

Je testais pour la première fois l'Agar-agar lors de cette recette de bonbons et je dois avouer qu'effectivement, c'est un superbe liant. Par contre, j'ai été un petit peu déçu de mes bonbons, je pense qu'ils manquaient de volupté, de douceur (bon, ça c'est peut-être parce que mon palais n'est habitué qu'au chocolat).

Mon mari a trouvé ça original mais pour la prochaine fois, nous allons utiliser du citron pour lui. Pour moi, j'essaierai bien avec de la fraise ou bien un mélange de chocolat et de mousse de lait... c'est à creuser. En attendant, si vous le souhaitez, voici la recette des bonbons :-) En remerciant Shoko pour l'avoir partagé sur la blogosphère.

Recette pour 6 à 8 bonbons:

  • 3g agar-agar
  • 100ml jus de pomme
  • 50ml eau
  • 50g sucre
  1. Dans une casserole, mettre les 50ml d'eau. Mélanger l'agar-agar et porter à ébullition.
  2. Ajouter le jus de pomme, le sucre en mélangeant avec un fouet. Retirer du feu dès que le sucre a fondu.

  3. Mettre dans des moules (pour moi, ça a été des bacs à glaçon) et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur.

Source : http://shokocook.blogspot.com

Voili-voulou, énigme résolue, merci à tous d'avoir participé :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Personnellement, je dirai que c'est bof... c'est pour ça qu'il faut que je tripatouille la recette pour que ce soit meilleur.<br /> <br /> Si un jour je trouve une recette onctueuse et goûteuse, je la partagerai avec vous :-)
U
Une question fondamentale:c'est beau, c'est original mais est-ce que c'est bon?
U
Ce sont des gâteaux mais qu'est ce qui leur donne cette belle couleut pèche-abricot du sirop?
P
une idée ... aurais tu ajouté des feuilles de gélatine ?<br /> mais impossible de donner une réponse ... je sèche
G
Merci petiteabeille pour ton commentaire :-)<br /> <br /> Mais ce n'est pas un sorbet d'abricot. <br /> <br /> Mais on se rapproche de plus en plus.<br /> <br /> Mes indices :<br /> <br /> - Ce n'est pas un fruit mais c'est fait à base de fruit (pour être exacte, à base de jus de fruit)<br /> <br /> - Ça se mange<br /> <br /> - Ce n'est pas glacé mais je l'ai mis au frais pour que ça reste ferme<br /> <br /> - c'est original, je ne pensais pas pouvoir en faire mais sur le net, on trouve tout :-)<br /> <br /> <br /> Allez, mon prochain post, je donne la réponse car là, j'ai presque tout est dit :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité