Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
11 mai 2008

Cire orientale ou cire sucrée

Aujourd'hui, j'ai testé la cire orientale. Je veux dire de la fabrication à l'utilisation.

J'ai trouvé ça plutôt folklorique :-)

En fait, ayant fait les jambes avec un épilateur électrique la semaine dernière, j'ai du essayer là où le poil se trouvait : aux aisselles !! Aïe Aïe Aïe !! Je n'avais jamais épilé sous les bras de peur de souffrir. Je faisais au rasoir mais le résultat est nul car deux jours après c'est tout moche et ça irrite la peau.

Me voilà donc il y a cinq heures de cela devant les fourneaux à essayer de faire prendre du caramel... pas évident non plus. Voici, pour celles qui seraient intéressées la recette que j'ai trouvé sur le net _ et ne soyons pas égoïstes, il y a peut-être des messieurs qui recherchent aussi cette recette :-)


Ingrédients :

- 2 verres de sucre en poudre (environ 50g)
- Un demi verre d'eau (environ 15cl)
- Le jus d'un demi citron
- Une cuiller à soupe de miel

Préparation :

Disposez le sucre et l'eau dans une casserole, mélangez et faites caraméliser à feu doux. Lorsque le caramel blondit, versez-en une gouttelette sur votre plan de travail : si elle a une forme bombée et que vous pouvez la prendre entre les doigts et la presser, c'est signe qu'elle est prête à être utilisée. A ce moment, ajoutez quelques gouttes du jus de citron (moi j'ai mis tout le jus de mon demi-citron) et le miel. Mélangez bien ! Versez ensuite la préparation sur un plan de travail propre et lisse (de préférence en céramique) et laissez la pâte refroidir ni trop ni trop peu (elle doit être à la température du corps, environ 37°). Confectionnez ensuite une boule de ce caramel et pétrissez-la pour la conserver souple et assez collante.

Mise en garde

Attention aux brûlures ! Assurez-vous que la pâte à épiler soit tiède avant de procéder à l'épilation.
Formez des boules de taille moyenne pour chaque zone à épiler : appliquez la boule de cire sur la peau en l'étalant de haut en bas dans le sens de la pousse des poils puis soulevez la pâte d'un coup sec. Lorsque la boule de cire est pleine de poils, elle n'est plus efficace : jetez-là et poursuivez l'épilation avec une nouvelle boule. Nettoyez ensuite la zone épilée à l'eau tiède avec un nettoyant sans savon mais jamais avec des produits contenant de l'alcool ou d'autres agents irritants. Séchez bien (sans frotter) et passez éventuellement un coton imbibé de jus de citron pour désinfecter la peau (déconseillé sur une peau réactive ou qui présente des petites blessures ou des boutons). Au besoin, talquez les aisselles et le maillot, passez un coton imbibé d'huile d'amande douce sur les jambes pour calmer la sensation de chaleur ou de tiraillement.

Remarques

La cire au sucre peut être conservée un mois ou deux dans le réfrigérateur. Pour la chauffer, passez-là une minute (ou moins selon la puissance du four) au micro-ondes ou réchauffez-là au bain marie. 


Personnellement, la  cuisson a duré facilement 20 bonnes minutes puis j'ai ajouté le jus de citron et le miel et là, j'ai laissé cuire encore 10mn. J'ai ensuite versé le tout dans une grand plat en céramique et j'ai touillé avec une spatule pour que ça refroidisse et durcisse un peu.

Ensuite, j'ai tenté une première application. Et pour faire durcir la cire, j'ai passé un glaçon dessus. Malheureusement, ce n'était pas assez dur et la cire fondait entre mes doigts ! Heureusement que le mélange est parti à l'eau chaude.

Déçue de ma mixture, je la touillais encore pour la faire refroidir en me disant que j'allais la jeter... Quand j'ai voulu faire un essai avec une bande de tissu. Et là, trop chouette, ça a marché ! Et pour pas me prendre la tête avec le glaçon qui fond, j'ai pris un carbo-glace :-)

Conclusion : avec cette recette, je n'ai pas pu malaxer ma pâte et la mettre en boule car elle collait dans tous les sens mais par contre, j'ai pu l'étaler avec une spatule (température tiède-froid), et la retirer grâce à une bande de tissu !

Alors, ça vous tente ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité