Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
14 octobre 2008

Aujourd'hui...

... une amie m'a demandé ce que je voyais du haut de mes trente ans (oui, Patricia est une petite jeunette ; elle caresse la vingtaine :-) ).

Je me suis dit qu'il serait sympa de partager ça avec vous.

Voici ma réponse en améliorée car je vais essayer de mettre les liens des musiques en même temps !

Et bien du haut de mes trente ans, je vois qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir... Comme dirait Joe Dassin "Qu'il est long, qu'il est loin ton chemin papa". Mais je vois aussi le chemin parcouru, qu'il est vite passé !

Quand je me retourne, j'entends "Une chanson douce, que me chantait ma maman" 1, en suçant mon pouce ou mes deux doigts (déjà là, j'étais une balance, ne sachant que choisir entre l'agréable et le bon).

Puis j'ai pris quelques centimètres et quelques cheveux de plus (oui mon crâne c'est longtemps senti un peu nu) et je revois les jeux avec mon père et ma grande sœur et les câlins avec ma mère.  Mais il y avait aussi un léger fond sonore du genre "Vaisselle cassée, c'est la fessée ! Vaisselle foutue, pan-pan cul-cul !" 2.

Après une belle enfance, me voilà adolescente. Ah, l'adolescence où "Tous les garçons et les filles de mon âge se promènent dans la rue deux par deux ; tous les garçons et les filles de mon âge savent bien ce que c'est d'être heureux ; et les yeux dans les yeux , et la main dans la main ; ils s'en vont amoureux ; sans peur du lendemain ; oui mais moi, je vais seule ; dans les rues, l'âme en peine ; oui mais moi, je vais seule ; car personne ne m'aime" 3. Bon, il est vrai que j'avais des amis, et qu'on s'amusait bien. On a commencé par une "Première beguine Party" 4, puis les autres ont suivi tout naturellement dans le garage. Ahhhh, la fête, "C'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral, c'est bon-bon, c'est bon-bon !" 5.

J'ai passé mon bac en écoutant la reprise des Fugees "Killing me softly with his song" et en dansant sur Mickel Jackson "They don't really care about us" et le double album allant avec. Album qu'une amie m'avait prêté pour que je le copie (et oui à cette époque, on copiait les cassettes et enregistrait la radio sans qu'on parle de piratage!).

En 1998, terminées les études ! Au revoir bac, au revoir BTS !!! J'avais envie de voyages, envie de m'amuser, envie de "Vivre, sous les sunlights des tropiques, à l'heure d'été c'est magique!" 6. Bon, ce n'est pas sous les tropiques mais en Angleterre que je suis allée. Six mois dans un hôtel bien British. Au milieu des mes quarante heures hebdomadaires, j'ai découvert le super rythme andiablé d'Elvis Presley, en apprenant les danses de salon et Renaud, Jeff Buckley grâce à Gwladys. Puis j'ai fait un "Return to sender!" 7 et suis retournée chez papa-maman.

Ca ne dure pas longtemps, travail et appartement arrivent vite. La vie de femme indépendante commence son lot de joies et de peines. Je me rends vite compte que "dans la vie, il y a des cactus" 8. "A mon tour, j'ai mis des cactus" 8 mais j'espère trouver l'amour. Alors le soir je chante "
Rossignol, rossignol de mes amours ;dès que minuit sonnera, quand la lune brillera, viens chanter sous ma fenêtre, rossignol, rossignol de mes amours,quand ton chant s'élèvera, mon chagrin s'envolera et l'amour viendra peut-être." 9 et un soir, sous ma fenêtre revint le gentil rossignol. "Le rossignol revint, se posa sur la main de la belle princesse. Elle le caressa puis elle l'embrassa et il se transforma en un prince charmant" 9.

C'est un prince charmant sans son cheval blanc qui est apparu, s'appelant Harold. Dans ma tête fredonnait les paroles de Dany Brillant "c'est toi chéri qui fais battre mon cœur. C'est toi qui me donnes mes joies. C'est toi chéri qui feras mon bonheur. C'est toi qui me brûles les doigts". Et le "je" est devenu "nous".

De la "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées" 10, nous sommes partis "Sous le beau ciel des belles Pyrénées. Laissons nos cœurs vibrer à l’unisson, faisans tous deux de belles randonnées, ivres d’amour et de chansons." 11. Dans le magnifique panorama de Pardies Pietat il m'a demandé ma main et en 2004 nous nous sommes dit oui à Billère.

Mais nous rêvons d'ailleurs et depuis 2007 nous sommes en quête de notre "Wonderful world" 12. Bientôt voyage ou boulangerie en campagne... et qui sait, peut-être "des tas de petits gosses,..., gambadant parmi les brioches, se remplissant les poches, de p'tits pains au chocolat" 13.
Bien plus tard, quand mon regard sera perdu sous mes cheveux blancs, je dirai à mes petis enfants que "j
e regarde fuir mes ultimes printemps, emportés par mille chevaux blancs, Je voyage, je voyage, vers les lieux bénis de ma vie, de voyages en voyages, à travers erreurs et acquis. Sans bagage, par image, par le rêve et par la pensée, de voyages en voyages, sur les vagues de mon passé." 14.


1- Henri Salvador - Une chanson douce
2- Pierre Perret - Vaisselle cassée
3- Françoise Hardy - Tous les garçons et les filles
4- La Compagnie Créaole - Ma première biguine party
5-
La Compagnie Créaole - C'est bon pour le moral
6- Gilbert Montagné - Sous les sunlights des tropiques
7- Elvis Presley - Return to sender
8- Jacques Dutronc- Les cactus
9- Luis Mariano - Rossignol de mes amours
10- Tino Rossi - Méditerranée
11- Chanson trouvée sur http://cauhape.bernard.free.fr/chants_francais/Sous_le_ciel_des_belles_Pyrenees.htm
12- Louis Armstrong - What a wonderful world
13- Joe Dassin - Les petits pains au chocolat
14- Charles Aznavour - Je voyage


Publicité
Publicité
Commentaires
P
trop excellent , bravo j'ai chantonné tout pendant que je lisais ton texte , du coup maintenant il flotte .
P
bon anniversaire , j'aime ce retour en arrière en chanson . Chansons que j'ai bien reconnues et que j'aime .<br /> pour l'enregistrement , je m'en souviens , je faisais pareil . On ne se souciait du téléchargement .<br /> <br /> bizzz
A
T'es douée! pour l'écriture et la poésie.<br /> Bon anniversaire et gros bisous.
L
très chouette ton retour en arrière en chansons<br /> ET ENCORE BON ANNIV MA PETITE SOEUR!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité