Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
5 novembre 2009

Youpi, elle est réparée !!!

En septembre, j'avais malheureusement utilisé la machine à coudre de Jacqueline durant ses dernières minutes de vie.

J'avais partagé avec vous ma crainte de l'avoir cassé et bien, c'était chose faite... mais Jacqueline m'avait rassuré en me disant qu'elle avait plus de 25 ans et que les pièces, qui sont en plastique, se cassent les unes après les autres.

J'ai profité de ce qu'elle amène sa machine à coudre chez son réparateur (qui fait aussi mercerie et vente bien sûr de machines) pour essayer de faire réparer la mienne.

La mienne, c'est une Bluesky (marque Carrefour) et malheureusement, c'est très très mal vu chez les réparateurs qui sont en fait des vendeurs de machines de marques ! Leur premier prix (qu'ils disent pas cher) est d'environ 300€ ! Personnellement, je trouve que c'est bien une machine à une centaine d'euros pour tester la couture, voir si ça plaît et faire ses premiers pas.
Bref, ma machine fait des bouclettes, le fil a tendance à sauter et du coup se casser... une vraie galère !!! J'avais essayé de la faire régler il y a trois ans à Pau (car je pensais que c'était juste une histoire de réglage) mais je me suis faite prendre pour de la M**** par le gars et du coup, je n'ai pas voulu lui filer 70 € pour qu'il la répare !

Cette fois-ci, je me suis dit que comme je venais avec Jacqueline qui avait une Singer, je pouvais lui montrer ma machine et voir ce qu'il me disait.
Du côté de Jacqueline, changer la pièce lui coûtait près de 200 €. Elle a finalement opté pour changer de machine, elle est belle hein !?


Machine_Jacqueline


C'est la marque Janome, marque Japonaise qui apparemment est de bonne qualité. Mesdames, plus besoin de pédale maintenant !! Bon, moi je l'utilise quand même, j'ai du mal a tout gérer avec mes mimines :-)
Par contre, il nous a dit que la marque Singer, ce n'est plus ce que c'était. La marque a été racheté mais il n'y a plus le service, le produit est de moins bonne qualité...

Et pour ma machine :

Premier diagnostique ; c'est un déréglage au niveau de la synchronisation canette-aiguille. "Comme vous venez de m'acheter une machine (merci Jacqueline), je vous fais la réglage et vous garantie un prix qui ne dépasse pas les 50 € alors que normalement, c'est 70 € car je fais appelle à un réparateur extérieur".
J'ai voulu prendre le temps de réfléchir si j'investissais dans une nouvelle machine ou bien si je la faisais réparer.

Aujourd'hui, deuxième diagnostique (après lui avoir rappelé son offre à 50 € :-) ) ; je n'utilisais pas les bonnes canettes !!! Vous le croyez vous ?! J'avais acheté des canettes qui me semblaient être les même que celles initiales et bien non ! Donc apparemment, c'est ça qui n'allait pas. Il a fait un nettoyage de la machine et m'a enlevé du bourrage là où utilisateur lambda on n'a pas accés et il m'a re-réglé la tension du fil. Voilà ! Et pas de synchronisation à régler (bizarre ?!?) !!

Mais il a été très commerçant. Bon, en parlant, il m'a confirmé que si je n'avais pas été avec Jacqueline, il ne me l'aurait pas réparé ("les gens achètent des machines bon marché ou moins cher sur internet et viennent nous voir pour les réparer ou apprendre à les utiliser !"). Mais il a vu en moi une future cliente et m'a dit que si j'avais encore un problème, que je n'hésite pas à venir le voir !

Bon, y a plus qu'à utiliser la machine pour la tester ! J'ai déjà ma petite idée sur l'ouvrage :-D

Mais au fait, j'ai pas mal cousu en octobre... faudra que je fasse un post :-D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité