Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai 29 ans !
25 juin 2011

Composition (non florale)

Ah, enfin j'ai pris le temps de prendre en photo mes dernières trouvailles de biscuits pour pouvoir les partager avec vous !

Et oui, ce matin, c'était cuisine ! J'ai voulu profiter d'un Tian qui a cuit pendant plus d'1h30 pour utiliser le second étage libre du four. Ta-Dam !!

 

biscuits

Alors, dans la catégorie "biscuits qui vont de paires", j'appelle le biscuit breton et la langue de chat :D Et vi, y en a un pour lequel il ne faut que les jaunes d'oeufs et l'autres qui ne veut que des blancs d'oeufs. Voilà donc deux recettes qui se complètent !

 

PALAIS BRETON (j'adore, exactement comme les Mont Saint-Michel !!!)

 

BBreton1

La recette vient de Sugar And Chocolate. La voici :

 

- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre (habituellement, je mets de la margarine (sans matière grasse hydrogénée) mais là, je me suis dit que ce serait sacrilège que de remplacer le beurre par de la margarine... et je confirme, c'est du beurre qu'il faut :D)
- 140 g de farine
- 6 g de levure
- 2 pincées de fleur de sel de Guérande (ou du sel fin)

Mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter le beurre, puis la farine et la levure. Écraser un peu la fleur de sel et l'ajouter à la pâte.
Faire un boudin et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer au frigo 2 heures (ou si vous êtes pressés, vous pouvez le mettre au congélateur +/- 30 mn, le tout étant de pouvoir couper votre boudin).
Préchauffer le four à 180°. Découper vos sablés. Vous pouvez d
époser les palets dans des moules à muffins préalablement beurrés pour qu'ils gardent la forme.
E
nfourner pour +/- 15 mn (la recette originale prévoit une cuisson entre 20 et 30 mn mais moi, c'est plus entre 12 et 15mn d'ailleurs, c'est par expérience que je vous le dis car la première fois, je les ai fait cramer !).

 

LANGUES DE CHAT

BLChat

La recette vient de Bec sucré bec salé. La voici :

 

Pour confectionner +/-20 langues de chat :

- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 60 g de beurre doux et mou
- Les grains grattés d'une gousse de vanille
- 2 blancs d'œufs


Allumez votre four à 230°

Mêlez le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une pommade mousseuse. Ajoutez la farine, puis les blancs d'œufs. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Beurrez 2 plaques de cuisson.
Transvasez la pâte dans une poche à douille avec un embout lisse de 1 cm de diamètre. Formez de petits bâtonnets très espacés de 8 cm de long environ (personnellement, je eu la flemme de salir une poche à douille alors j'ai tracé des bâtonnets à la petite cuiller).

Cuisez 7 à 8 min au four, jusqu'à ce que les bords des biscuits soient bien dorés.
Glissez les biscuits sur une grille dès la sortie du four et laissez les complètement refroidir.
Conservez dans une boite en fer fermée.

 

CROQUANTS AUX FLOCONS D'AVOINE

 

croquants

Cette recette vient du magazine "Vivre à table" (n°2 -nov/déc 2010) gentillement offert par ma maman. Voici une des recettes testée et très appréciée par mes beaux parents (qui vont pouvoir se régaler demain :D) :


Pour environ 40 biscuits

- 200 g de beurre ramolli (margarine bio pour moi)
- 2 cc de sucre vanillé
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 325 g de flocons d'avoine tendres
- 50 g de poudre de noisettes
- 25 g de farine
- 1 cc de levure chimique

Préchauffer le four à 190°C ou 170°C pour chaleur tournante. Beurrer une plaque de cuisson (ou papier sulfurisé).

Fouetter avec un fouet électrique le beurre, le sucre vanillé, le sucre, le sel et l'oeuf en mousse. Ajouter les flocons d'avoine, la poudre de noisettes, la farine et la levure chimique. Pétrir pour obtenir une pâte lisse.

Former des boulettes avec les mains légèrement farinées (moi j'ai fait plus simple, j'ai fait des petits tas avec deux cuillers à café, la dose étant 1cc). Les placer à intervalles suffisamment grands sur les plaques.

Enfourner les croquants 10 à 15 mn (je vous conseillerais de surveiller à partir de 7mn pour éviter que ça ne crâme (encore l'expérience qui parle !!). Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

 

Ne me reste plus qu'à vous souhaiter Bonne Appétit !!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour espère que tu va bien très bon tout cela mais maintenant pas facile de faire avec les problèmes de Jules mais je trouve de la farine spéciale,enfin tu fais de bonne chose bravo gros bisou à tout les deux tata Candide
D
oh là là , ils ont tout pour faire craquer ... attention faut rentrer dans le maillot de bain , c'est l'heure d'aller à la plage !
P
S'ils sont aussi bons que beaux vous devez vous régaler.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité